Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis ouvrent une base antimissile dans le nord de la Pologne
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 11:08

Les États-Unis inaugureront officiellement mercredi une nouvelle base de défense aérienne dans le nord de la Pologne, dans un contexte d'inquiétude sur le soutien de Washington à Varsovie après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.

Située dans la ville de Redzikowo, près de la côte baltique, la base est en projet depuis les années 2000.

Varsovie affirme qu'elle montre la solidité de l'alliance militaire de la Pologne avec les Etats-Unis, quel que soit le locataire de la Maison blanche.

"Cela a pris du temps mais cette construction prouve la détermination géostratégique des États-Unis", a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, dans une vidéo publiée sur X mardi.

Le président polonais Andrzej Duda assistera à une cérémonie d'ouverture de la base, qui fait partie d'un bouclier antimissile plus large de l'Otan, baptisé "Aegis Ashore". Selon l'Alliance transatlantique, ce bouclier peut intercepter des missiles balistiques de portée courte à intermédiaire.

Parmi les autres éléments clés du bouclier figurent un deuxième site en Roumanie, des destroyers de la marine américaine basés dans le port espagnol de Rota et un radar d'alerte précoce dans la ville turque de Kurecik.

Mercredi, Moscou a jugé que l'ouverture de la base américaine à Redzikowo constituait une tentative de contenir la Russie en rapprochant les infrastructures militaires américaines de ses frontières. L'Otan affirme que le bouclier est purement défensif.

D'après des sources militaires à Reuters, le système polonais ne peut être utilisé que contre les missiles tirés depuis le Moyen-Orient et le radar doit changer de direction pour intercepter les projectiles en provenance de Russie, une procédure complexe impliquant un changement de politique.

Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré lundi que le champ d'application du bouclier devait être élargi, ce dont Varsovie discutera avec l'Otan et les États-Unis.

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, rencontrera le président Andrzej Duda et le Premier ministre Donald Tusk à Varsovie dans la journée de mercredi.

(Rédigé par Alan Charlish et Sabine Siebold ; avec la contribution de Barbara Erling ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires